VIETNAM

Destination découverte et plaisir, le Vietnam offre une grande richesse culturelle, une nature spectaculaire et très variée, ainsi que des rencontres inoubliables avec un peuple ouvert et hospitalier. La gamme d’expériences possibles est infinie : visite de temples, tombeaux et marchés locaux ; randonnées dans les parcs nationaux ; rencontre avec les minorités ethniques des montagnes ; dégustations des spécialités culinaires de chaque région ; balades dans les rizières, chutes d’eau et grottes géantes ; vélo dans le delta du Mékong ; séjour chez l’habitant ; farniente et snorkelling sur les plages de rêve ; etc.

 

A Hanoi, au delà des lacs, temples, pagodes et joyaux architecturaux français, la vieille ville offre une atmosphère typique et chaleureuse avec son dédale de rues et ruelles qui fourmillent d’activité : petits vendeurs ambulants et magasins débordants de marchandises, cantines de rue improvisées en mode dinette avec quelques plats typiques et simples, ballet incessant de piétons, vélos, scooters et pousse-pousses qui virevoltent sur chaque centimètre de rue et trottoir, sans heurts. Bref, une ville qui dégage une belle énergie.

 

La Baie d’Along, bien que très touristique, reste un lieu magique et propice à la navigation, en jonque ou en kayak, au milieu des quelques 3000 îlots aux falaises karstiques. Plus au sud, Tam Coc, la « baie d’Along des rizières », offre une très jolie balade en barque sur la rivière et dans les grottes aux plafonds ondulés.

 

Les montagnes du nord-ouest sont facilement accessibles en train depuis Hanoi. En s’éloignant de Sapa, rendez-vous des touristes, emprunter les petites routes sinueuses promet de superbes paysages de rizières en terrasse. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, et on y croise paysans, buffles d’eau et enfants rieurs tout en traversant des petits hameaux où vivent les ethnies locales, Hmong et Dao.

 

Au centre du pays, le rythme devient plus lent, à Hué et sa Cité Impériale, presque entièrement détruite par les bombardements américains, et ses tombeaux impériaux nichés dans la nature le long d’une rivière. Puis, le charmant village de Hoi An, avec ses maisons coloniales aux belles couleurs patinées, offre douceur de vivre et régal visuel, chaque recoin, chaque personne créant de superbes tableaux vivants.

 

Dans le sud, Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh Ville ou HCMV pour les intimes) donne l’occasion de se replonger dans l’histoire récente avec son Musée des Crimes de Guerre, qui propose une visite des plus marquante et déchirante. Dans les environs de Saigon, une excursion dans les tunnels de Cu Chi permet de découvrir les quelques 250 km d’étroits boyaux dans lesquels les Vietcong ont vécu et combattu. Creusés sur trois niveaux, jusqu’à 10m sous terre, ces tunnels contiennent aussi bien des bunkers que des cuisines, des salles de réunion, des garde-manger, etc…

 

Plus au sud, dans la région du Delta du Mékong, la vie se déroule paisiblement entre terre et eau : maisons sur pilotis, marchés flottants, excursions en bateau sur l’immense réseau de canaux au milieu des villes mais aussi au beau milieu des champs, rizières et vergers. L’occasion parfaite pour vivre quelques jours au sein d’une famille, au rythme d’un village du Delta.

 

Envie de discuter de votre futur voyage? Une question à nous poser? Une remarque à nous transmettre? Contactez-nous 

Catégories

Culture, Diversité, Générosité